Air Products Home

News ReleaseAir Products, ACWA Power et NEOM signent un accord pour la construction une installation de production d’ammoniaque sur base d’hydrogène propre

Le plus grand site de production d’hydrogène vert au monde produira 650 tonnes d’hydrogène par jour et permettra d’économiser 3 millions de tonnes de CO2 par an

09/07/2020 Bruxelles

Air Products, en collaboration avec ACWA Power et NEOM, a annoncé la signature d'un accord de 5 milliards de dollars pour un projet de classe mondiale d’usine de production d’ammoniac à base d’hydrogène vert fonctionnant à l’énergie renouvelable. Ce site, propriété à parts égales des trois partenaires, sera situé à NEOM, un nouveau concept de ville durable localisé dans le nord-ouest du royaume d’Arabie Saoudite. Il produira de l’ammoniac vert qui sera exporté vers les marchés du monde entier. 

Cette co-entreprise est la première collaboration de NEOM avec des partenaires internationaux et nationaux de premier plan dans le domaine de l’énergie renouvelable et constituera une pierre angulaire de sa stratégie pour devenir un acteur majeur sur le marché mondial de l’hydrogène. Ce projet repose sur une technologie éprouvée d’échelle mondiale et va intégrer de façon innovante plus de 4 gigawatts d’énergie renouvelable (solaire, éolienne et système de stockage) ; la production de 650 tonnes/jour d’hydrogène par électrolyse grâce à la technologie de thyssenkrupp ; la production d’azote par séparation de l’air grâce à la technologie d’Air Products et la production de 1,2 millions de tonnes/an d’ammoniac verte grâce à la technologie d’Haldor Topsoe. Le site devrait entrer en service en 2025.

Air Products sera l’acheteur exclusif de l’ammoniac vert qu’il acheminera à travers le monde pour le dissocier afin de produire de l’hydrogène vert pour le marché des transports.

« Nous sommes honorés et fier de faire équipe avec ACWA Power et NEOM et d’utiliser des technologies éprouvées pour faire du rêve mondial d’une énergie 100% verte une réalité », a déclaré Seifi Ghasemi, le CEOG d’Air Products. « En exploitant de façon unique En exploitant le profil unique d'ensoleillement et de potentiel éolien de NEOM pour convertir l’eau en hydrogène, ce projet va fournir de l’énergie totalement propre à grande échelle et permettre ainsi au monde d’économiser plus de 3 millions de tonnes de CO2 par an et d’éliminer les émissions contribuant au smog et d’autres polluants équivalents aux rejets de 700 000 voitures. »

Mohammad A. Abunayyan, Président d’ACWA Power, a déclaré de son côté : « En raison de notre foi dans la Vision 2030 et respectueux de la volonté de Son Altesse Sérénissime le Prince Mohammed bin Salman de faire de NEOM le pionnier d’un mode de vie durable, les membres du conseil d’administration d’ACWA Power sont fiers de participer à cet investissement révolutionnaire et sans équivalent dans le monde. ACWA Power a d’ores et déjà exploité de nombreuses technologies renouvelables d’avant-garde permettant offrir de l’énergie sans émission de CO2 au meilleur coût. Avec notre expérience mondiale, nous sommes confiants dans le fait que notre collaboration avec un groupe industriel leader comme Air Products va générer de solides opportunités pour la production d’hydrogène verte et nous permettre d’aider les pays à atteindre leurs objectifs en matière d’énergie propre tout en offrant des avantages socio-économiques significatifs. Localisé dans le cluster industriel de NEOM et rendu possible grâce à son mandat unique, cet investissement va intégrer et rassembler des technologies de pointe exploitant l’énergie solaire et éolienne pour produire une énergie verte durable accessible au monde entier ». 

Le CEO de NEOM, Nadhmi Al Nasr a commenté à son tour : « Ce partenariat reflète notre profonde volonté de développer une société au bilan carbone positif, véritable balise pour un mode de vie durable et une réponse aux nombreux défis environnementaux que le monde doit relever. Il démontre la capacité qu’a NEOM à créer des opportunités de partenariats intéressantes pour des investisseurs nationaux et internationaux. C’est un moment charnière dans le développement de NEOM et un élément clé pour la Vision 2030 saoudienne qui contribue à la stratégie d’énergie propre et d’économie circulaire sobre en carbone du royaume. Le Conseil d’administration de NEOM, dirigé par son Altesse Sérénissime le Prince Mohammed bin Salman, et le directoire de la société sont heureux d’annoncer que ce projet d’hydrogène renouvelable - le plus important au monde - constitue une étape clé pour NEOM qui veut devenir un leader mondial dans la production d’hydrogène et de carburant verts. Nous sommes également ravis que deux entreprises de classe mondiale – Air Products et ACWA Power- se joignent à nous pour mettre en place cet énorme projet, le premier de plusieurs développements de cette envergure qui placeront NEOM au cœur de la nouvelle société du futur ». 

A propos d’Air Products
Air Products (NYSE:APD) est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de gaz industriels depuis près de 80 ans. Son cœur de métier : servir les marchés de l’énergie, de l’environnement et les secteurs émergents. Air Products approvisionne ainsi en gaz industriels, gaz de l’air et de procédé ainsi qu’en équipements connexes et expertises des douzaines d’industries, dont le raffinage, la chimie, les métaux, l'électronique l’alimentation et les boissons. Air Products est également le plus grand fournisseur au monde de technologies et d'équipements pour le gaz naturel liquéfié. Le Groupe imagine, conçoit, construit, possède et exploite quelques-uns des plus importants projets gaziers du monde, y compris des programmes de gazéification qui permettent de convertir des ressources naturelles abondantes en syngaz pour la production d’énergie, de carburants et de produits chimiques à haute valeur ajoutée.
 
Au cours de l'exercice 2019, les ventes d'Air Products ont atteint 8,9 milliards de dollars issus des activités menées dans 50 pays et la capitalisation boursière actuelle de la société avoisine les 50 milliards de dollars. Ses 17000 et quelques collaborateurs passionnés, talentueux et impliqués, issus de tous horizons et profils, sont tous animés de la même volonté d’imaginer des solutions innovantes à même de servir la cause environnementale tout en relevant les défis auxquels leurs clients, leurs concitoyens et le monde doivent faire face. 
 
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur airproducts.be ou suivez-nous sur LinkedIn.

NOTE: This release may contain forward-looking statements within the safe harbor provisions of the Private Securities Litigation Reform Act of 1995. These forward-looking statements are based on management’s reasonable expectations and assumptions as of the date of this release regarding important risk factors. Actual performance and financial results may differ materially from projections and estimates expressed in the forward-looking statements because of many factors not anticipated by management, including risk factors described in the Company’s Form 10K for its fiscal year ended September 30, 2019.

Downloads

|

Contactgegevens

Er is een fout opgetreden. Corrigeer de gemarkeerde velden.
To request a quote or for more information about Air Products, please fill out the form below, and an Air Products representative will contact you shortly.
Please use the form below to contact us.

Wat kunnen wij voor u beantwoorden?

  1. Welk type aanvraag?

X

Deze website gebruikt cookies om informatie op uw computer op te slaan. Sommige zijn essentieel voor het functioneren van de website, andere gebruiken we om meer inzicht te krijgen in de bezoekers van de website. Als u op deze website blijft, geeft u toestemming voor het gebruik van deze cookies. Lees onze juridische notitie voor meer informatie.

Sluit deze melding