Air Products Home

Communiqué de presseAir Products rallie l’Alliance Européenne pour un Hydrogène Propre

L’entreprise contribue ainsi à l’élaboration d’un écosystème hydrogène européen

29/09/2020 Bruxelles

Air Products, vient d’annoncer son ralliement à l’Alliance Européenne pour un Hydrogène Propre (ECH2A) créée par la Commission Européenne. L’Alliance va aider l’Europe à accélérer sa transition vers une économie durable et compétitive, à renforcer son leadership mondial dans le domaine de l’hydrogène pour créer à terme les bases d’un réseau européen d’hydrogène industriel viable et compétitif. 

C’est en tant que plus grand producteur d’hydrogène au monde et son expertise dans tous les aspects de la chaîne de valeur « Hydrogène pour la mobilité » qu’Air Products est résolu à jouer un rôle actif au sein de l’Alliance. Le groupe est bien placé pour soutenir les objectifs de l’ECH2A qui souhaite connecter la production d’hydrogène renouvelable et à faible émission de carbone, son transport et sa distribution avec la demande de l’industrie, de la mobilité et d’autres secteurs. 

« De la production à la distribution aux stations-services, nous savons tout de l’hydrogène et du rôle vital qu’il peut jouer dans la transition énergétique de l’Union européenne. Nous savons également que pour libérer tout son potentiel, il est essentiel de collaborer avec d’autres experts de la chaîne de valeur de l’hydrogène », a annoncé Caroline Stancell, Directrice générale de l’hydrogène pour la mobilité et la transition énergétique en Europe. « Rejoindre la ECH2A permet de rassembler des voix importantes et cela peut et va faire une grande différence dans la réalisation d’un écosystème hydrogène prospère en Europe ».

Le groupe est également un membre actif de nombreuses associations de l’industrie de l’hydrogène à travers le monde. On citera notamment le Conseil de l’hydrogène, une coalition « Climate champion » et une initiative internationale dirigée par les CEO de 92 entreprises industrielles et d’investissement des secteurs de l’énergie, du transport et de l’industrie, partageant une vision à long terme pour développer l’économie hydrogène et soutenir la transition mondiale vers une énergie propre, sûre et abordable. 

Air Products joue également un rôle de premier plan lorsqu’il s’agit de relever des défis énergétiques et environnementaux importants par le biais de projets comme NEOM – le plus important programme de production d‘hydrogène sans carbone. NEOM est une usine de production d’ammoniac à base d’hydrogène vert d’envergure mondiale, alimentée par des énergies renouvelables, qui fait partie d’un nouveau modèle pour un mode de vie durable, localisée dans le nord-ouest du Royaume d’Arabie Saoudite. Air Products sera l’acheteur exclusif de l’ammoniac vert et entend le transporter à travers le monde pour le dissocier afin de produire de l’hydrogène vert pour le marché du transport. 

Air Products, le principal fournisseur mondial d’hydrogène aux nombreuses raffineries produisant des carburants de transport à la combustion plus propre, peut se prévaloir d’une vaste expérience dans l’industrie de l’hydrogène comme carburant. De fait, plusieurs de ses sites dédiés aux applications de ravitaillement en hydrogène réalisent chacun plus de 75 000 pleins par an. La technologie de ravitaillement en carburant hydrogène du groupe est plébiscitée et permet de réaliser plus de 1 500 000 pleins par an, avec un cumul de plus de 10 millions de pleins d’hydrogène effectués à ce jour. Air Products a par ailleurs été impliqué dans plus de 250 projets autour de l’hydrogène carburant en Europe et dans plus de 20 pays à travers le monde. Des voitures, des camions, des fourgons, des bus, des scooters, des chariots élévateurs, des locomotives, des avions, des piles à combustibles, des équipements de manutention et même des sous-marins ont été ravitaillés grâce aux technologies pilotes d’Air Products. 

Air Products a cumulé plus de 60 années d’expérience dans le domaine de l’hydrogène et dispose d’un éventail très large de brevets concernant les techniques de ravitaillement en hydrogène. Air Products fournit de l’hydrogène liquide et gazeux et une grande variété d’équipements et de protocoles pour effectuer des pleins de carburant à différentes pressions. L’hydrogène pour ces stations-services particulières peut être livré sur site par camion ou pipeline, produit par reformation du gaz naturel, conversion de la biomasse ou par électrolyse, y compris par électrolyse alimentée par les énergies solaire et éolienne. 

A propos d’Air Products
Air Products (NYSE:APD) est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de gaz industriels depuis près de 80 ans. Son cœur de métier : servir les marchés de l’énergie, de l’environnement et les secteurs émergents. Air Products approvisionne ainsi en gaz industriels, gaz de l’air et de procédé ainsi qu’en équipements connexes et expertises des douzaines d’industries, dont le raffinage, la chimie, les métaux, l'électronique l’alimentation et les boissons. Air Products est également le plus grand fournisseur au monde de technologies et d'équipements pour le gaz naturel liquéfié. Le Groupe imagine, conçoit, construit, possède et exploite quelques-uns des plus importants projets gaziers du monde, y compris des programmes de gazéification qui permettent de convertir des ressources naturelles abondantes en syngaz pour la production d’énergie, de carburants et de produits chimiques à haute valeur ajoutée.
 
Au cours de l'exercice 2019, les ventes d'Air Products ont atteint 8,9 milliards de dollars issus des activités menées dans 50 pays et la capitalisation boursière actuelle de la société avoisine les 50 milliards de dollars. Ses 17.000 et quelques collaborateurs passionnés, talentueux et impliqués, issus de tous horizons et profils, sont tous animés de la même volonté d’imaginer des solutions innovantes à même de servir la cause environnementale tout en relevant les défis auxquels leurs clients, leurs concitoyens et le monde doivent faire face. 
 
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur airproducts.be ou suivez-nous sur LinkedIn.

NOTE: This release may contain forward-looking statements within the safe harbor provisions of the Private Securities Litigation Reform Act of 1995. These forward-looking statements are based on management’s reasonable expectations and assumptions as of the date of this release regarding important risk factors. Actual performance and financial results may differ materially from projections and estimates expressed in the forward-looking statements because of many factors not anticipated by management, including risk factors described in the Company’s Form 10K for its fiscal year ended September 30, 2019.

Downloads

|

Informations de contact

Une erreur est survenue. Veuillez corriger les champs surlignés.
To request a quote or for more information about Air Products, please fill out the form below, and an Air Products representative will contact you shortly.
Please use the form below to contact us.

Que pouvons-nous répondre pour vous?

  1. De quel genre de demande s'agit-il ?

Belgium Locations

X

Ce site utilise des cookies pour stocker des informations sur votre ordinateur. Certains sont essentiels au bon fonctionnement de notre site ; d’autres nous aident à mieux comprendre nos utilisateurs. En utilisant ce site, vous consentez à l’installation de ces cookies. Veuillez lire notre «Avis juridique» pour en savoir plus.

>Fermer