Go to Home Page
| DIEGEM

Aers Energy België choisit Air Products pour construire une station de ravitaillement en hydrogène à la pointe de la technologie à Zeebrugge

– Première station publique à grande échelle de ravitaillement en hydrogène liquide pour les camions en Europe
– L'hydrogène pour le transport routier fait une avancée de plus grâce à cette collaboration entre Air Products et Aers Energy België

Contact Presse:

Air Products (NYSE : APD) a signé un accord avec Aers Energy België permettant à Air Products de développer une station de ravitaillement en hydrogène pour camions. L'accord aidera Aers Energy België à exploiter une concession à Zeebrugge, qui lui a été attribuée récemment. Le projet prévoit la construction d'un nouveau relais routier sécurisé dans le port de Zeebrugge opéré par Aers Energy België, avec une aire de repos, une supérette et un restaurant, où il sera également possible de faire le plein d'hydrogène.

Dans la proposition du projet, Aers Energy België a mis l'accent sur la durabilité : "L'hydrogène va jouer un rôle important dans la réduction significative des émissions de CO2 (dioxyde de carbone) du transport routier. Pour étoffer cette partie du projet, un partenariat avec Air Products a été sollicité. Cette entreprise possède une très grande expertise dans le domaine et, grâce à ses investissements dans de nouvelles capacités de production d'hydrogène vert, peut fournir les garanties nécessaires pour un approvisionnement stable", a déclaré Jackij Aers d'Aers Energy België.

Hydrogène liquide
Cette nouvelle station est la première station-service d'hydrogène à échelle commerciale en Europe, avec stockage d'hydrogène liquide.  Elle sera construite et exploitée par Air Products, en plus des autres stations de ravitaillement en hydrogène liquide sur lesquelles la société travaille en Europe.  Le projet lui-même s'inscrit dans une stratégie plus large visant à soutenir le développement durable de la Belgique et de l'Europe, ainsi que l'ambition d'un transport routier lourd sans CO2.

De plus, en construisant une station de ravitaillement en hydrogène à Zeebrugge sur le réseau central TEN-T qui dépasse la capacité minimale imposée de 1 tonne d'hydrogène par jour, Air Products contribue aux objectifs convenus dans le cadre du règlement sur les infrastructures de carburants alternatifs (AFIR). Lorsque la capacité de la station-service sera utilisée, elle permettra d'économiser environ 8 à 11 kt d'équivalent CO2 par an en remplaçant le volume de diesel.

« Notre technologie a déjà été utilisée dans plus de 250 projets dans le monde entier et nous sommes fiers de travailler avec Aers Energy België sur cet important projet en Belgique », déclare Kurt Lefevere, vice-président d'Air Products pour le Benelux, l'Allemagne et la France. Il ajoute : " Le choix de l'hydrogène pour les véhicules lourds, par rapport à d'autres technologies, permet un ravitaillement plus rapide, une plus grande autonomie du véhicule et l'élimination de tous les gaz d'échappement CO2 et autres résidus polluants. Air Products a plus de 60 ans d'expérience dans la production d'hydrogène, incluant les équipements, la logistique et les différents services afférents. Air Products est un pionnier de la transition énergétique avec plus de 11 milliards de dollars d'investissements annoncés dans des projets d'hydrogène propre à travers le monde ».

Un grand nombre de camions dans le port
Fondée en 1927, Aers Energy België est devenue un fournisseur d'énergie à part entière depuis sa création. La raison de la concession remportée par Aers Energy België était de trouver une solution pour stationner en toute sécurité les nombreux camions qui attendent de partir du port ou qui viennent charger ou décharger dans la zone portuaire. Outre la station-service d'hydrogène et un parking pour camions de 135 places, les chauffeurs disposeront d'installations sanitaires, d'un magasin et d'un service de restauration. 

Tom Hautekiet, Chief Commercial Officer Port of Antwerp-Bruges, déclare : « Toutes les formes de transport, du transport maritime au transport routier, devraient être presque totalement neutres en CO2 d'ici 2050. Pour le transport de marchandises, l'hydrogène est une alternative propre et viable au diesel. Mais il faut bien sûr qu'il y ait des stations de ravitaillement. Nous sommes ravis qu'Air Products prenne les devants en développant sa première station-service européenne d'hydrogène liquide dans le port de Zeebrugge. Air Products prouve ainsi qu'il est déjà prêt pour le camion à hydrogène du futur ».


A propos d’Air Products
Air Products (NYSE : APD) est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de gaz industriels. Son cœur de métier : servir les marchés de l’énergie, de l’environnement et les secteurs émergents. Air Products approvisionne ainsi en gaz industriels, gaz de l’air et de procédé ainsi qu’en équipements connexes et expertises des douzaines d’industries, dont le raffinage, la chimie, les métaux, l'électronique l’alimentation et les boissons. Air Products est également le plus grand fournisseur au monde de technologies et d'équipements pour le gaz naturel liquéfié. Le Groupe imagine, conçoit, construit, possède et exploite quelques-uns des plus importants projets gaziers du monde, y compris des programmes de gazéification qui permettent de convertir de façon durable des ressources naturelles abondantes en syngaz pour la production d’énergie, de carburants et de produits chimiques à haute valeur ajoutée ; des projets de captation du carbone et des projets d’envergure mondiale de production d’hydrogène décarboné soutenant le transport mondial et la transition énergétique. 

La société a réalisé un chiffre d'affaires de 10,3 milliards de dollars au cours de l'exercice 2021 grâce à ses activités dans plus de 50 pays et sa capitalisation boursière actuelle est d'environ 55 milliards de dollars. Plus de 20 000 employés passionnés, talentueux et engagés, issus d'horizons divers, sont animés par la mission d'Air Products, à savoir créer des solutions innovantes bénéfiques pour l'environnement et la soutenabilité et relever les défis auxquels sont confrontés nos clients, les communautés dans lesquels nous sommes impliqués et la planète en général. 

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur www.airproducts.be ou suivez-nous sur LinkedIn, Twitter, Facebook ou Instagram.

À propos d'Aers
Aers est une entreprise familiale indépendante qui existe depuis près de 100 ans. Depuis sa création en 1927, l'entreprise est devenue un fournisseur d'énergie à part entière. Depuis la distribution de bidons pour lampes à huile à Oostburg et dans les environs jusqu'à l'installation de bornes de recharge électrique en Pologne, Aers se compose aujourd'hui de quatre entreprises : Aers Oil, Aers Energy, Aers Retail et Aers Lubricants.

Pour plus d'informations : www.aers.nl 

Cautionary Note Regarding Forward-Looking Statements: This release contains “forward-looking statements” within the safe harbor provisions of the Private Securities Litigation Reform Act of 1995. These forward-looking statements are based on management’s expectations and assumptions as of the date of this release and are not guarantees of future performance.  While forward-looking statements are made in good faith and based on assumptions, expectations and projections that management believes are reasonable based on currently available information, actual performance and financial results may differ materially from projections and estimates expressed in the forward-looking statements because of many factors, including risk factors described in our Annual Report on Form 10-K for the fiscal year ended September 30, 2021.  Except as required by law, we disclaim any obligation or undertaking to update or revise any forward-looking statements contained herein to reflect any change in the assumptions, beliefs or expectations or any change in events, conditions or circumstances upon which any such forward-looking statements are based.