Go to Home Page

Recuit

Des solutions d'experts pour vous aider à réussir

Pour pratiquement toutes les opérations de recuit, Air Products offre une atmosphère prête à l'emploi. Que vous recuisiez des métaux ferreux ou non ferreux, notre large gamme de solutions d'atmosphère peut vous garantir que vos exigences en matière d'atmosphère seront pleinement satisfaites.

Comme beaucoup de nos atmosphères ne contiennent aucun des hydrocarbures que l'on trouve généralement dans les atmosphères traditionnelles générées par voie exothermique, l'amélioration de la qualité de la surface permet souvent une réduction significative des coûts de nettoyage ou de décapage après traitement thermique, parfois jusqu'à 80 %. Nous proposons également une application de refroidissement pour le laminage à froid.

Télécharger la brochure des solutions d'atmosphère pour le traitement des métaux

Solutions de traitement thermique

Air Products propose une large gamme de technologies, de gaz, d'équipements et de solutions de pointe pour l'industrie du traitement thermique.
Photo fournie avec l'aimable autorisation de Solar Atmospheres

Gaz industriels d'un leader mondial

  • Premier fabricant mondial d'azote, d'oxygène et d'argon
  • Premier producteur et fournisseur mondial d'hydrogène et d'hélium
  • Approvisionnement fiable en gaz industriels
  • Un excellent bilan en matière de respect des délais
  • Leader de l'industrie en matière de sécurité
  • Assistance technique en cas de besoin
  • Un service client international

Expertise et solutions de recuit

Notre force principale consiste à tirer profit de nos innovations et de notre expertise pour résoudre les problèmes de nos clients.

Meilleure qualité de surface et réduction des coûts de post-traitement

L'absence d'hydrocarbures inactifs permet d'améliorer la qualité de la surface et souvent de réduire les coûts de nettoyage ou de décapage.

Atmosphère homogène pour un recuit non ferreux

Nos systèmes d'atmosphère homogènes maintiennent des surfaces exemptes d'oxyde et les propriétés métallurgiques souhaitées pour les matériaux non ferreux.

Contrôle et qualité supérieurs

Nos atmosphères à base d'azote protègent les pièces ferreuses, et l'hydrogène à 4-10% empêche l'oxydation et la décarburation.

Temps de cycle réduit

L'utilisation d'hydrogène à 100 % peut réduire la durée du cycle d'environ 50 % lors du recuit de produits en feuille ou en bobine dans des fours à cloche à convection élevée.

Amélioration du recuit de l'acier inoxydable

Nos atmosphères d'azote/hydrogène et d'hydrogène pur offrent la meilleure qualité d'atmosphère pour les bandes, fils et tubes en acier inoxydable.

Meilleure qualité des composants recuits

Air Products propose une gamme complète de systèmes d'atmosphère qui excellent dans une grande variété d'applications de recuit

Demandez à l'expert

Guido Plicht

Responsable des applications de traitement de métaux, Europe

"Quelle est la meilleure concentration d'hydrogène pour notre atmosphère azote-hydrogène pour un recuit brillant des aciers ?"

Un recuit brillant des aciers nécessite des conditions qui se réduisent en oxydes d'acier. Traditionnellement, le diagramme d'Ellingham était utilisé pour anticiper les conditions qui correspondent à l'oxydation des métaux purs ou à la réduction de leurs oxydes. Cette méthode peut être utilisée pour prévoir les conditions qui devraient être réduites en oxydes de fer et les oxydes des éléments d'alliage ajoutés aux aciers, tels que le chrome lorsque les aciers inoxydables sont pris en compte. Cette approche traditionnelle n'est pas précise car elle utilise uniquement des données thermodynamiques pour les métaux purs et leurs oxydes - elle ignore le fait que le fer et les éléments d'alliage forment une solution solide. De plus, vous ne pouvez déterminer que le rapport de pression d'équilibre approximatif entre l'hydrogène et la vapeur d'eau pour l'oxydation d'un métal spécifique à une température particulière.

Vous pouvez également utiliser des schémas plus précis et plus pratiques pour les aciers et autres alliages, créés à l'aide de bases de données et de programmes informatiques modernes, tels que FactSage™ (logiciel thermochimique et progiciel de base de données développé conjointement par Thermfact / CRCT et GTT-Technologies). ou le logiciel Thermo-Calc. A l'aide des courbes d'oxydoréduction, présentées sous la forme d'un point de rosée de l'hydrogène pur ou d'atmosphères azote-hydrogène en fonction de la température, vous pouvez sélectionner rapidement l'atmosphère pour le recuit des aciers sans formation d'oxydes. Le diagramme de la Figure 1 a été calculé à l'aide de FactSage. Ce diagramme montre que les courbes d'oxydoréduction pour les systèmes Fe-18 % Cr et Fe-18 % Cr-8 % Ni représentant les aciers inoxydables sont supérieures aux courbes Cr / Cr₂O₃ correspondantes. Pour les alliages (par ex. Les aciers), vous pouvez obtenir des calculs plus précis en utilisant les données thermodynamiques des substances pures (métaux et oxydes purs) et des bases de données de solutions. De tels schémas peuvent être produits spécifiquement pour les aciers d'intérêt et la variété des compositions d'atmosphère.

Ces méthodes peuvent vous aider à dépanner et à optimiser votre opération de recuit en équilibrant la consommation d'hydrogène et la qualité du produit.

Courbes d'oxydoréduction pour le chrome pur, Fe-18 % Cr et Fe-18 % Cr-8 % Ni pour la pression totale de 1 atm avec une pression partielle d'hydrogène de 0,05 atm, correspondant à N₂-5 % H₂. (Ce diagramme a été produit en utilisant des données thermodynamiques pour les solutions en plus des données pour les éléments purs et leurs oxydes.)

Figure 1:

What’s the best hydrogen concentration for our nitrogen-hydrogen atmosphere for bright annealing of steels?

Demandez à l'expert

"Existe-t-il un moyen de recuire et de passiver le tube en acier inoxydable de la série 300 et de le conserver brillant ?"
La formation d'un film d'oxyde est fonction du rapport de pression partielle hydrogène / eau, de la température et du temps, qui peuvent tout changer de manière significative à la sortie du four. Un point de rosée élevé dû à une entrée d'air réagissant avec l'hydrogène, combiné à une température réduite, entraînera une oxydation si la durée dans la zone de sortie est suffisamment longue. En outre, la surface interne du tube peut refroidir plus lentement que la surface externe, provoquant une oxydation incohérente. Les contre-mesures incluent l'augmentation de la vitesse de déplacement du tube, l'augmentation du débit d'hydrogène sur toutes les surfaces du tube et l'application d'un rideau d'azote à la sortie pour diluer l'entrée d'air et favoriser le refroidissement. Des considérations technologiques, de sécurité et de coût sont associées à chaque contre-mesure.

Chaque solution d'atmosphère est adaptée à vos besoins

Nous pouvons vous aider à choisir la bonne composition d'atmosphère.

  • Sélectionner et fournir des équipements de mélange et de régulation du flux ;
  • Réaliser des analyses d'atmosphères sur site afin de garantir l'uniformité du contrôle des dimensions, du contrôle du carbone et des propriétés physiques et métalliques ;
  • Optimiser votre procédé de four pour réduire les coûts d'exploitation ;
  • Réaliser des analyses métallographiques et chimiques de pointes (SEM, ESCA, SAM, ISS, SIMS) ;
  • Mettre en place des formations à la sécurité ;
  • Tester les atmosphères à l'aide de vos pièces dans les fours de nos laboratoires ;
  • Vous proposer une démonstration de notre système sur site.
 
En savoir plus

Gaz

Les gaz d’Air Products, généralement livrés sous forme gazeuse ou liquide, permettent, aux clients d’un large éventail de secteurs, d’améliorer à la fois leurs performances environnementales, la qualité de leurs produits et leur productivité.

Argon

Le gaz de l'argon compressé et l'argon liquide dans une variété de puretés et dans plusieurs modes de distribution à travers le monde, grâce à notre réseau de stockage et nos installations de transvidage.

Hélium

Gaz inerte pour applications cryogéniques, de transfert thermique, de protection, de détection de fuites, d’analyse et de levage.

Hydrogène

Réputé pour ses propriétés réactives et protectrices, et utilisé par de nombreux secteurs tels que l'électronique, l'agroalimentaire, le verre, les produits chimiques, le raffinage et plus encore, il peut bénéficier de ses propriétés uniques pour améliorer la qualité, optimiser les performances et réduire les coûts.

Azote

Utile comme gaz, pour ses propriétés inertes, et comme liquide pour le refroidissement et la surgélation. Pratiquement n'importe quelle industrie peut tirer parti de ses propriétés uniques pour améliorer les rendements, optimiser les performances et rendre les opérations plus sûres.

Prenez contact avec nos experts techniques.

Contactez-nous dès maintenant pour bénéficier de nos décennies d'expérience dans le domaine du recuit.

Contactez-nous

INFORMATIONS