Go to Home Page

Fusion pour frittage

Solutions de pointe pour vos opérations de fusion de frittage

Les technologies de combustion enrichie en oxygène peuvent aider à améliorer les performances du four en remplaçant l'air de combustion par de l'oxygène. Une augmentation, même minime, de la concentration d'oxygène peut avoir un impact considérable sur le fonctionnement des fours, notamment lors de l'utilisation de combustibles à faible pouvoir calorifique, et/ou améliorer le fonctionnement ou reprendre le contrôle des fours dont les dispositifs de récupération de chaleur sont défaillants. En réduisant ou en éliminant l'introduction d'azote inerte dans le four, les technologies de combustion enrichie en oxygène ont prouvé qu'elles pouvaient augmenter la production, diminuer la consommation de combustible et réduire les émissions, tout en maintenant ou même en augmentant la qualité du produit. Avec une gamme de brûleurs Cleanfire® exclusifs, des technologies de fusion et des services de modélisation, notre équipe internationale peut mettre à profit ses compétences et son expérience pour vous aider dans la conception, le démarrage et l'exploitation continue du système optimal pour votre four.

Fusion de frittages par oxy-combustion

  • Réduction des coûts d'investissement
  • Meilleure efficacité énergétique
  • Réduction des émissions de NOₓ, SOₓ et de particules

Différentes méthodes d'enrichissement en oxygène et de combustion oxy-fuel peuvent être utilisées pour améliorer la fusion par frittage

Lances à oxygène
Cette méthode a toujours été la façon la plus rentable d'utiliser l'oxygène pour compléter la combustion air-combustible. L'injection d'oxygène sur le côté, dessous ou à travers les flammes air-combustible a permis aux fonderies d'atteindre les objectifs de la mission en termes de taux de tirage, d'efficacité énergétique et de qualité des matériaux. Les avantages de l'injection d'oxygène consistent à mélanger l'oxygène avec le combustible là où celui-ci est le plus nécessaire.
Stimulation de l'oxygène
Le concept de dynamisation utilise des brûleurs oxy-combustibles positionnés dans le four de fusion air-combustible pour augmenter la production, la qualité, l'efficacité et la stabilité du four. Le renforcement de l'oxy-combustible est généralement utilisé pour augmenter le taux de tirage d'un four qui est à pleine capacité ou qui a été arrêté en raison d'une panne ou d'une perte d'efficacité du système de combustion air-combustible.
Conversion complète à l'oxy-fuel
Les fours de fusion de la céramique oxy-combustible constituent le moyen le plus souple et le plus efficace de fondre la céramique dans les opérations de production de gros tonnage. Les avantages opérationnels fournis par l'oxygène sont renforcés par une conversion totale : augmentation de la production, réduction de la consommation de combustibles, réduction des émissions, amélioration de la qualité des métaux, réduction de la maintenance et prolongation de la durée de vie des fours.
Suroxygénation
L'oxygène est injecté dans le collecteur d'air de combustion principal bien avant le point de livraison du four. Ce pré-mélange d'oxygène est le plus courant sur les fours de récupération ou les fondoirs unitaires qui ont de nombreux points de livraison de ce type ou sur les fondoirs régénératifs où il est souhaitable d'utiliser l'oxygène pour améliorer l'ensemble du processus de combustion de manière cohérente.

Pour améliorer la qualité du verre, faites appel à Air Products !

Les experts d'Air Products seront heureux de vous aider à comprendre quelle technologie est la plus adaptée à vos besoins.

CONTACTEZ-NOUS DÈS AUJOURD'HUI !