Go to Home Page

Capteur de densité de gaz

Pour des mesures de gaz in situ, précises et peu coûteuses dans diverses applications de traitement thermique des métaux

Le capteur de densité de gaz breveté d'Air Products permet d'effectuer des mesures in situ précises, peu coûteuses dans diverses applications métallurgiques. Connaître la densité d'un mélange de deux gaz, comme l'hydrogène et l'azote dans les fours de frittage, de brasage et de recuit, permet de calculer directement sa composition. Installé directement dans les fours, les pipelines ou les lignes d'échantillonnage en continu, le capteur permet de mesurer en temps réel votre atmosphère ou vos gaz de protection. Les données provenant de ces capteurs permettent d'optimiser la consommation de gaz, d'améliorer la qualité, l'uniformité et la productivité, et de renseigner sur le respect de la conformité des normes dans l'industrie. Ce système SMART intègre le procédé intelligent d'Air Products - notre approche IIOT (Internet industriel des objets) pour l'optimisation des processus, mettant en application des décennies d'expérience dans l'approvisionnement en gaz, la connaissance des applications et la sécurité.

Pour une mesure précise, peu coûteuse et in situ des gaz dans le traitement thermique

  • Conversion des mesures de densité en composition de gaz pour les mélanges binaires
  • Installation dans la tuyauterie de mélange de gaz, in situ dans les fours ou dans les conduites d'échantillonnage de l'atmosphère du four
  • Réponse rapide pour la mesure en temps réel
  • Aucun gaz de référence nécessaire
  • Permet la connectivité IIoT (Internet industriel des objets) avec vos processus
Les données de ces capteurs vous permettent de :
  • Optimiser la consommation de gaz
  • Améliorer la qualité, la cohérence et la productivité de vos pièces et matériaux
  • Documenter la conformité aux normes de l'industrie (par exemple, CQI-9 et NADCAP)
  • Enregistrer les données de production pour la documentation

Prenez contact avec nos experts techniques.

Laissez-nous vous aider à optimiser et à surveiller votre fonctionnement avec des capteurs de densité de gaz.

CONTACTEZ-NOUS

Demandez à l'expert

Maximus Akuh

Spécialiste de l'industrie Metals Processing, Europe

"Pourquoi le contrôle est-il nécessaire pour une atmosphère protectrice ?"
L'atmosphère non réactive la plus simple pour le traitement thermique d'un métal ou d'un matériau est un gaz inerte pur ou un vide, mais aucun des deux n'offre une protection contre les traces d'impuretés telles que l'oxygène, l'eau et le dioxyde de carbone, qui sont presque toujours présentes dans l'atmosphère du four de traitement thermique.
Le problème des traces d’impuretés s’aggrave à mesure que la température augmente. Selon le procédé et le matériau, même de légères variations de la température ou du niveau d'impuretés peuvent transformer une atmosphère réductrice ou neutre en atmosphère oxydante, avec un impact négatif sur la qualité des pièces traitées.
Pour contrecarrer l'effet de la température, des espèces réactives (H2 et CxHy) peuvent être ajoutées pour éliminer les impuretés et maintenir le potentiel requis pour le matériau en cours de traitement. Les systèmes de contrôle sont de plus en plus acceptés pour réguler la quantité d'espèces réactives ajoutées. Cependant, pour assurer un contrôle adéquat, il ne suffit pas d'installer des équipements complexes ; elle exige également une connaissance précise des variables qui doivent être contrôlées et de la proximité du contrôle dans un cas donné.

SURVEILLANCE DE L'ATMOSPHÈRE ET DE LA ZONE CHAUDE AZOTE-HYDROGÈNE AVEC CAPTEUR DE DENSITÉ DE GAZ

Dans le four de frittage, la mesure et le contrôle continus de l'atmosphère du four sont de plus en plus importants pour améliorer le contrôle de la qualité, réduire les coûts et se conformer aux exigences réglementaires. La mesure continue du point de rosée et de la concentration en hydrogène permet à l'opérateur du four de connaître plus précisément la composition de l'atmosphère du four et la configuration du flux. Air Products a développé un nouveau capteur de densité de gaz et l'a mis en œuvre avec succès pour la mesure de la concentration en hydrogène de l'atmosphère azote-hydrogène de la zone chaude.